samedi 26 novembre 2011

Sloy "Electrelite" (1998)

                                            DL


3ème et dernier album Sloy sorti en 1998.
Pour beaucoup ce disque a été une déception à l'époque , en effet le groupe s'écarte de ce son noisy qui a fait sa réputation.Ce disque est très marqué années 80,coldwave,Armand chante comme Robert Smith et la basse peut parfois donner un coté Joy Division au groupe.
Certes la déception du fan de la première heure est compréhensible, mais ce disque est quand même très bon dans un style différent.Peut on reprocher à Sloy d’essayer de se renouveler et chercher à éviter de tourner en rond.
Le son est plus sombre,plus épuré,les morceaux travaillés , et là ou Sloy mettait des tartes auparavant , maintenant c'est le gant de velours. Ce disque est beau.

Sloy "Planet Of Tubes" (1996)

  DL


Sorti 1 an après "Plug" , ce second album est un digne successeur .Steve Albini est toujours aux manettes et Sloy est en forme.
Cet album pourrait être qualifié de plus "léger" par rapport au premier.Il est en tout cas moins oppressant , moins dérangeant , peut être plus pop mais en tout cas toujours aussi dérangé.
Le son est toujours aussi sec , les morceaux sont tous très bons , certains considèrent cet album comme le meilleur de Sloy , moi je lui préfère tout de même" Plug" , un peu plus rentre dedans.Une chose est certaine, si vous en aimer un des deux , vous ne pouvez qu'adorer l'autre.

                              

mardi 22 novembre 2011

Sloy "Plug" (1995)


                                          DL


J'ai 16 ans quand ce disque sort et quelle claque ce fut pour moi !! Je l'écoute toujours régulièrement je le prend à chaque fois en pleine face avec autant de plaisir.
Ce disque est une descente dans un esprit dérangé.
Produit par Steve Albini (d'ailleurs Sloy a souvent été comparé à son groupe , Shellac),le son y est hallucinant ,minimaliste mais brut de décoffrage.
Une section rythmique qui fait le boulot , une batterie qui claque , une basse qui s'attelle aux mélodies , et une guitare distordue,syncopé,frappadingue qui vient se poser la dessus.Le chant d'Armand est totalement déglingué , on pourrait le croire tout droit sorti d'un hôpital psychiatrique.
Les titres s'enchainent mais ne se ressemblent pas , l'ensemble donnant une impression étouffante , oppressante.Ce disque est un chef d’œuvre !!

Sloy - Vidéos

Aller prochain groupe auquel je m'intéresserai : Sloy !! yeeeaaah
Autre groupe phare de la scène noise des 90's , ils ont sortis 3 albums et 3 joyaux ni plus ni moins.
Quelques vidéos pour se mettre en bouche.

                                                           Sloy "Pop" tiré du 1er album




                                                                     "Idolize" tiré du 2ème



       Et enfin "Disconnected Elte" tiré du 3ème , live à Nulle Part Ailleurs , pas top qualité mais bon


A bientôt pour toute la discographie

Drive Blind - Discographie

Aller hop comme promis je m'attelle au reste de la disco du groupe,je me concentre seulement sur les Eps et le 1er album , en laissant de coté les différents 45 tours et titres éparpillés à droite à gauche sur différentes compilations.
Pour la disco complète voir ici : http://euthanasie.records.free.fr/discographie/Zgroupe-D/Driveblind.htm

        "Stop Thinking Start Fighting" (1993) 

                                                DL






 1er Ep du groupe après un premier 45 tours.Celui ci est encore clairement influencé par le Nirvana époque "Bleach". Très bon disque tout de même avec des titres qui arrivent à s'écarter des ces influences ,les titres s'enchainent , on trouve déjà les ingrédients de ce qui nous fera adorer ce groupe.


                                                            "Super Easy" (1993)

                                            DL


Dans la même veine que le 1er Ep , avec un (très) léger coté pop, quelques très bons morceaux qui valent largement le détour.

                                                    "Tropical Motion Fever" (1994)

                                             DL


3ème disque en moins d'un an , celui ci recèle 6 perles , il préfigure la qualité d'écriture présente sur "Be a Vegetable". Noisy pop parfois tendu , parfois plus punk ("Come Down). Excellent!!

lundi 21 novembre 2011

Drive Blind "Be a Vegetable" (1996)

1er post , je suis obligé de commencer par ce disque , totalement hallucinant , maîtrisé de bout en bout et devenu culte ( au moins pour moi  ) aujourd'hui. Il est sorti il y a maintenant 15 ans ans et je l'écoute toujours avec autant de plaisir qu'à la 1ère fois , avec les poils qui se hérissent sur les bras. Les disques de cette veine là sont rares.
 Drive Blind c'est : Karine/basse et chant , Pierre/guitare et chant , Rémi/guitare et chant , /Nicolas/batterie

Figure de proue de la scène noise des 90's aux cotés des Sloy , Thugs  , Condense et autres Bastards , les 4 montpelliérains sortent ici ce qui est l'aboutissement et malheureusement la fin de la carrière du groupe.
Disque aux multiples influences totalement digérées , Be a Vegetable est composé de 12 titres et autant de tubes.

1. Fear : ça commence très fort , guitares saturées et basse lourde , Karine chante tour à tour de façon        criarde ou sensuelle , le morceau monte peu à peu pour finir dans un déluge de guitares et de hurlements perpétrés par Pierre puis Rémi sur la fin.

2. My Second Rate Fulfilment : après ce 1er choc (il y en aura d'autres!) , grosse intro à la guitare et chant rageur de Pierre , morceau enlevé qui fait taper du pied et mal aux cervicales .

3. Vegetable Vendetta : si tous les morceaux de l'album sont des tubes celui là est LE hit interplanétaire des Drive Blind . Ce chant alterné masculin / féminin produit un effet dévastateur , le tout appuyé encore une fois (et ce sera le cas pour tous les morceaux ) par ce son de guitare unique et le basse 'très) lourde de Karine.

4. Five Seconds of Your Conversation : Karine reprend le chant cette fois-ci dans un registre totalement sauvage . le morceau part à 100 à l'heure puis se calme pour mieux repartir.

5. Soul Beauty : petite intro tranquille vite troublée par ces guitares qui viennent vous chercher , le chant de Pierre , d'abord posé , vous déchire les tympans ensuite.

6. Fiasco : là pas d'intro tranquille , basse pesante , les 2 guitares se répondent du tac au tac , voix agressive ,ce morceaux dégage quelque chose de poisseux et dérangeant.

7. One Reason to Smile : celui-ci illustre bien l'album avec cette habileté à se faire succéder calme et fureur. Les chants mélangés de Pierre et Karine font encore mouche.

8. Placebo :   titre fonçant tout droit devant  ,  revoilà le coté sauvage du groupe dans toute sa puissance , un court break et ça repars à fond , rythmique débridée et guitares assassines.

9. Subdued : gros riff hallucinant et encore cette alternance vocale entre Pierre et Karine qui sublime le morceau , la fin est tout simplement magique avec la superposition des 2 voix.

10. Jagger's Tattoo : ce son de guitare !! haaaaa , seul titres de l'album entièrement chanté par Rémi , celui-ci se défend très bien dans cet exercice.Encore un excellent titre!

11. The Last Temptation of the Modern Man : morceau un peu plus "tranquille" (autant que ce soit possible chez Drive Blind) , celui est tout de même jalonné de breaks hurlés par Pierre accompagné de guitares furieuses.

12. 14th January : dernier (hé oui déjà , l'album passe comme une flèche , on ne s'est pas ennuyé un instant)
morceau  légèrement sonic youthien , notamment grasse au chant de Karine et aux guitares pour finir en beauté.

Voili voilou , 1er post assez long mais ce disque me tenais vraiment à coeur. Les prochains seront plus brefs (enfin peut être).Bientôt je m'attellerai au reste de la discographie du groupe.Ciao

DL