samedi 24 mars 2012

Doppler - Songs To Defy - 2008

3 ans entres les 2 premiers disques , puis encore 4 ans avant la sortie de ces 7 titres. Doppler est avare et peu prolifique mais à chaque fois le groupe se situe à un tel niveau qualitatif que l'on peut leur pardonner cela. Une discographie brève certes , mais aucune erreur de parcours , que du top niveau. Et c'est encore le cas ici.
Le disque est peut être encore plus dense , le son était déjà énorme sur les précédentes productions , ici il pulvérise tout.Le groupe évolue toujours dans son style post-noise-hardcore aux structures barrées et aux samples déjantés.Le chef d’œuvre du groupe? Certainement , mais malheureusement il fera guise de testament car le groupe annoncera son split 2 ans plus tard sans donner de successeur à "Song To Defy" , aux grand regrets de types comme moi qui attendaient impatiemment la suite.
3 disques , 17 morceaux , Doppler a changé le paysage français en matière de musique bruitiste , pour moi , il y aura un avant et un après , merci les mecs!
DL


Doppler - Si Nihil Aliud - 2004

Je ne sais pas si il faut dire que ce disque est un Ep ou bien un album.On a droit ici à 6 titres mais s'étalant sur 45 minutes.Le groupe poursuit dans la lignée du 1er Ep , un style sombre , déconstruit mais jamais lourd. Un seul mot : noise . Jamais ce mot n'aura aussi bien collé à un groupe qu'avec Doppler.
Le batteur est un monstre , les guitares sont terrifiantes , les samples rajoutent à cette atmosphère malsaine.Le disque s’achève sur un titre de 16 minutes , les 10 premières sont aériennes puis tout celà se termine dans un déluge sonore ahurissant et laisse l'auditeur sur le cul , déboussolé.Encore un très grand disque.
DL

Doppler - Star Sexual Fantasy Ep - 2001

Hier j'ai terminé mes posts sur Marvin par le split avec Doppler ce qui fait une bonne transition pour m'attaquer aujourd'hui à la discographie du groupe lyonnais.
Star Sexual Fantasy est leur 1er Ep 4 titres sorti en 2001 et on peut dire que le groupe démarre très fort ici en posant les bases de son style , mélange de noise rock et de hardcore chaotique ponctué de samples et de voix distordues.
Leur musique est complexe et torturée, les moments de pure violence donnent suite à des parties plus calmes , entêtantes et amères.Le son est ici excellent , hargneux et le disque est tout simplement indispensable à tous les amateurs de musique noise.
DL

vendredi 23 mars 2012

Split Doppler & Marvin - 2005

Pour en finir avec Marvin (façon de parler) voici les 2 premiers titres enregistrés par le groupe , sur ce split avec Doppler sorti en 2005.Ils sont plutôt anecdotiques , le son n'est pas forcément génial , on est encore loin du 1er album sorti 2 ans plus tard. On a donc là "Vous pensez à la CIA" et "Discundance" que l'on retrouvera sur le dit album dans une toute autre version. C'est du bidouillage électro rock tout nické à réserver aux personnes qui veulent tout avoir du groupe ou à écouter par simple curiosité.
Le titre de Doppler , "Etude d'une jeune fille de dix huit ans" (quel titre) , est un truc ambient/noise de 11 minutes , sympa à écouter mais la aussi ça ne restera pas dans les annales du rock'n'roll.
DL

Marvin - Hangover The Top - 2010

Celui là je peux dire que je l'attendait , ça faisait 3 ans que le 1er Marvin squattait ma platine et j'étais impatient d'écouter la suite.Et je peux dire que je n'ai pas été déçu , le groupe confirme ici tout le bien que je pensais d'eux.
Ils perdent peut être un petit peu en énergie (quoique) , mais gagne en précision et en inventivité. Là ou le 1er misait tout sur la radicalité , la simplicité et l'effet de surprise , celui ci est beaucoup plus varié. Bien sur Marvin fait toujours du Marvin , c'est à dire un mélange noise/rock et électro robotique  , un soupçon de math rock par ci , une pincée de stoner par là , c'est original , et c'est difficile de l’être encore à notre époque . C'est magistralement exécuté , les Marvin sont redoutables , on veut encore pleins de disques comme celui ci , en tout cas maintenant ils seront deux à se battre pour squatter ma platine.
DL


Marvin - 2007

La grosse claque que je me suis prise quand ce disque est sorti!!  Marvin envoie la sauce et c'est rien de le dire , une énergie punk , un son noise le tout teinté de bidouilles électro (attention pas d'electro façon daft punk , ici les références seraient à aller chercher plutot du coté de Trans Am).
Le groupe de Montpellier nous concocte un mélange instrumental (hormis quelques voix moulinées au vocoder) tout en énergie.La batterie est nerveuse , la guitare l'est tout autant avec ses riffs simples (mais pas simplistes) et efficaces et les synthés viennent faire le liant dans tout cela .
Le disque est excellent , grosse surprise d'un groupe que l'on attendait pas , ça ne se calme pas une seconde , l'album se termine et on en redemande encore , la seule chose à faire et de rappuyer sur play pour continuer à sauter partout.
DL


samedi 17 mars 2012

Brito - This Wave Is Only For The Good-Hearted - 2008

Excellent 1er album de ce groupe hollandais, 7 titres et 7 perles , un son énorme , une paire rythmique du feu de dieu , une guitare acérée et un chanteur enragé. Souvent comparé à Shotmaker ou The Red Scare , Brito est resté scotché dans les 90's et ce n'est pas pour me déplaire. Fugazi , Jesus Lizard , Unsane , Unwound sont des groupes auxquels me font penser ces 3 là , pour les franchouillards ça lorgne du coté des Sleeppers période "Interaction"/"Cut Off" . C'est superbement produit et tous les amateurs de noise tendue devraient être conquis par ce disque de Brito.
DL

mercredi 14 mars 2012

The Melvins - The Bulls & The Bees - 2012

Yeaaaah , un nouvel Ep des Melvins est en téléchargement gratos pour nous faire patienter jusqu'au nouvel album dont la sortie est prévue pour le mois de Juin.
C'est pas une bonne nouvelle ça?? C'est ICI

mardi 13 mars 2012

Whirlpool - Liquid Glass - 1996

Whirlpool est un groupe formé de membres de Sense Field , Final Conflict et Mean Season , et leurs albums sont sortis comme il se doit sur revelation records (on pourrait d'ailleurs les rapprocher de Texas Is The Reason ou Shades Apart). Celui ci est le 2ème et dernier du groupe (et le meilleur).
Ce disque vaut avant tout pour la qualité des compositions, de très bonnes pop songs avec un feeling emo/punk , c'est vraiment du très très bon , souvent comparé aux Pixies ou à X , moi ça me fait surtout penser aux Posies de la grande époque.La grande force du groupe est cette alternance de chant masculin/féminin qui souligne magnifiquement de superbes mélodies et qui renforce les moments les plus énervés.
Malheureusement "Liquid Glass" est tombé aux oubliettes , sur le net je suis tombé sur des critiques qui démolissent ce disque , je ne comprend pas ça car ce disque est tout simplement sublime , jamais chiant, si vous aimez les bonnes mélodies , il est fait pour vous , je pense qu'il peut encore surprendre son monde 15 ans après sa sortie.
DL



lundi 12 mars 2012

Aerôflôt - Disco Negro - 2009

Le groupe vient de Bordeaux et est formé de mecs officiants déjà dans d'autres groupes de la ville comme Calc , Year Of No Light ou Déjà Mort. Ce disque est le 2ème du groupe après "Que Te Den!" sorti en 2005.
Le groupe se démarque de ce que ses membres peuvent faire avec leurs diverses autres formations , ici on a le droit à ce que l'on pourrait appeler de l'électro post punk (?).
Rock , punk , post-tout ce que vous voulez , electro , le mélange est ici très bien fait , le disque est à fond de bout en bout (à part peut être sur "Sorry" avec son ambiance sombre) , les rythmiques sont rapides , les guitares sont noises , saturées , parfois limite métal , d'autres fois surf ou punk. La basse est tout simplement énorme , bien ronde et bourdonnante , limite dub ou drum'n'bass par moment ce qui accentue le coté électro du groupe. Les claviers quant à eux partent dans tous les sens , saturés comme sur l'introductif "Vocano" , limite shoegaze façon A Place To Bury Strangers , parfois ils me rappellent The Soft moon , les Black Diamond Heavies voire même carrément les B52's!!
En tout cas voilà un disque original , revigorant , donnant la pêche et la banane , à ranger entre les derniers Marvin et Desicobra.
DL



samedi 10 mars 2012

Duchess Says - In a Fung DAY T! - 2011

Alors que le 1er album était très compact et homogène , celui ci est un peu plus diversifié et nous laisse reprendre notre souffle par moment afin de mieux repartir par la suite.Le disque alterne des morceaux rageurs ("Antepoc" , "Substraction Of Obedience") , des morceaux dansants aux sonorités electro toujours acides ("L'ordre des secteurs" , "Narcisse" ) , des titres plus noises ("Mayakovski" , "Main district") , d'autres un peu plus calmes comme "Gainsbourg" ou "Time to reiterate" , 2 titres aux relents 80's.Le disque se fini beaucoup plus calmement que le 1er avec "S.O.H" et "Yellow Pillow" qui permettent de reprendre ses esprits après avoir traversé ce disque de part en part , les Duchess Says sont toujours aussi inventifs , pour notre plus grand plaisir , encore plein de disques comme celui là!!
DL

Duchess Says - L'Anthologie des 3 Perchoirs - 2008

J'imagine que les 3 perchoirs dont ils est  question ici sont ceux des musiciens du groupe car perchés ils le sont bel et bien.Leur musique est totalement barrée.
Formé en 2003 à Montréal le groupe sort 2 maxis en 2005 et 2006 et arrive en 2008 avec ce 1er album.
Pour leur style on pourrait dire que c'est une base noise rock (Sonic Youth , Chines Stars ...) avec des sons électro acidulés et le tout sur des tempos enlevés avec un groove certain.C'est original , créatif ,  énergique , intense et totalement déjanté notamment cette chanteuse qui part dans tous les sens.
Le disque part à 100 à l'heure et finit à fond et entre les 2 ça ne calme pas beaucoup , "Cut Up" et "Black Flag" sont de vrais bijoux . C'est une expérience à part que de poser les oreilles sur un disque des Duchess Says pour la 1ere fois , on aime ou on aime pas mais ça ne laisse pas indifférent.
DL


Duchess Says - Videos







mardi 6 mars 2012

Big'n - Spare The Horses - 2011

Après la sortie de la compilation sur Africantape , le groupe s'est reformé et est retourné en studio pour la 1ére fois depuis 15 ans.Et chez qui sont ils allés enregistrer ça?Je vous le donne en mille , Steve Albini bien sur.
En écoutant ce disque on se dit que les mecs n'ont pas bougés d'un iota,ce disque aurait pu sortir 15 ans en arrière , ça aurait été pareil.
4 nouveaux titres donc pour un superbe Ep , le groupe est toujours aussi furieux qu'à l'époque , voire même encore plus!! Un disque qui remet les pendules à l'heure et qui rappelle le groupe aux bons souvenirs des personnes qui les prenaient jusqu'alors pour des seconds couteaux de cette scène noise de Chicago.
4 titres hargneux  aux rythmiques serrées , guitares toujours aussi tendues , basse au son énorme et ce chanteur dont la psychopathie ne s'est pas arrangée durant toutes ces années.
Un sacré bon disque qui , on l’espère , sera suivi d'un vrai nouvel album.
DL

Big'n - Dying Breed - 2011

Quelle superbe idée des mecs d'Africantape de sorti ce disque compilant ces titres de Big'n tirés de divers splits,démos,singles etc etc...Ce matériel étant devenu tout simplement introuvable.
On ne sait pas trop suivant quels critères les titres ont été agencés ici , mais pas du tout de manière chronologique (et c'est tant mieux) , le disque est vraiment bien équilibré et on ne dirait vraiment pas que c'est une compilation de titres éparpillés à droite à gauche tellement l'ensemble est cohérent.
C'est un vrai bonheur de découvrir (ou re-découvir) ces morceaux , des versions alternatives de titres présent sur les albums , des morceaux venant du split avec les Oxes et que dire de ces 2 reprises d'ACDC (TNT et Dirty Deeds Done Dirt Cheap)!! Étonnant mais tout simplement génial.
Le label a aussi le mérite d'avoir réussi à (enfin) faire venir jouer le groupe en Europe.
DL

Big'n - Discipline Through Sound - 1996

2ème album du groupe sorti en 1996 et produit par Steve Albini.Je trouve le son de cet album tout simplement énorme (alors que d'autres préfèrent celui du 1er plus "sauvage") , on sent vraiment le travail du maitre Albini (haa ces sons de basse et de guitares!!), c'est simple mais étouffant et les compositions sont vraiment mises en valeur.
Après une petite intro ce sont 8 titres qui s'enchainent (+ une "ghost track") , c'est toujours aussi sauvage et tendu voire angoissant , le chanteur éructe ses paroles auxquelles on ne comprend absolument rien.Pour moi c'est LE disque du groupe , ça envoie le bois!! Tous le amateurs de noise devraient avoir ce disque en très bonne place sur leur étagère.
Le groupe se sépare en 1997 juste avant d'entamer sa 1ère tournée européenne.
DL

Big'n - Cutthroat - 1994

Big'n est un groupe formé en 1991 qui vient de Chicago et cela s'entend.Moins connus que les autres membres de la scène noise de la ville (Shellac , Slint ou les Dazzling Killmen) ils n'en valent pas moins le détour.
Ce 1er album sorti en 1994 est un condensé de sauvagerie et de ce qui se fait de mieux dans le style.On pense forcément à Shellac mais aussi à Jesus Lizard. Le son est assez rauque sur ce disque ce qui rajoute à la brutalité des morceaux , c'est brut , tendu , ça met la pression , les guitares sont bien noises , la section rythmique est percutante et le chanteur totalement barré!!
On prend le disque en pleine gueule , tous les morceaux sont très bons , ça s'enchaine à la perfection , c'est une expérience dont on ne sort pas indemne!!
DL

samedi 3 mars 2012

C - Opus Vulgaris - 2010

Quatuor tchèque , C existe depuis 1999.C'est le side project de musiciens officiant dans divers autres groupes (Deverova Chyba, WAAWE) .Le disque est sorti en 2010 et je viens seulement de le découvrir , et je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise , c'est le 3ème album du groupe après "Universum" en 2003 et "Underlove" en 2006.
Les quatre excellent dans un style très particulier , mélange de post rock/math rock teinté d'électro , ils ont une palette très large pouvant aller de titres presque métal jusqu'à d'autres morceaux rappelant le dub, certains titres donnent envie de sauter partout alors que d'autres valent surtout pour les ambiances sombres voire glaciales et laissent place à l'imagination .Ils me rappellent Maserati (les guitares notamment) sur certains morceaux mais aussi des groupes français comme Idem ou Lab° alors que les synthés peuvent sonner comme chez Zombi.Le tout est instrumental , c'est un disque vraiment agréable , qui fait voyager et visiter des contrées froides et reculées.
DL




jeudi 1 mars 2012

Original Molock Product - So Use - 2005

Original Molock Product est un duo batterie/machines venant de Clermont Ferrand.Ils évoluent dans un style très personnel , mélange de trip hop , électro , dub , drum'n'bass , breakbeat mais le tout avec une démarche bien rock (la batterie y est assurément pour quelque chose) , avec des basses énormes , des sons noisy et saturés et des samples de guitares.
Il n'y a pas 2 morceaux qui se ressemblent , le disque est variés , cohérent et équilibré.Ils alternent le chaud et le froid , le dansant et le sombre et malsain.Ça me fait un peut penser à ce que Revo fit plus tard sur "Artefacts" (le fait que ce soit un autre duo batterie/machines n'y est surement pas étranger).On peut parfois penser à Aphex Twin, L'Oeuf Raide, Interlope, le titre "Channel One" me rappelle Lobe Radiant Dub System.
Ce disque est tout bonnement une tuerie et je pense qu'il tournera longtemps sur ma platine sans jamais prendre une ride.Ça me fait regretter que le groupe n'est pas poursuivi après ce disque , on en aurait voulu plein d'autres des comme celui-ci!
DL